Une soirée hommage à Tim Burton sur Disney Channel

Alors que Frankenweenie, le nouveau film de Tim BURTON, sortira en France le 31 octobre, Disney Channel consacrera une soirée à l’œuvre de ce génie à la fois sombre et poétique. L’occasion unique de découvrir une de ses premières réalisations et de plonger dans son univers fascinant.

Cette année, Disney Channel offre une programmation exceptionnelle et riche d’inédits et d’exclusivités. À la veille d’Halloween, place au fantastique et à la poésie au cours d’une soirée inoubliable à partager en famille avec une programmation spéciale dédiée à Tim BURTON, emprunte de la marque inimitable de sa créativité légendaire et de sa vision unique.

 

Le programme de la soirée Tim BURTON sur Disney Channel

soirée tim burton20h00 : FRANKENWEENIE (Court-métrage inédit – 1984) Disney Channel diffuse pour la première fois le court-métrage en noir et blanc qui a révélé Tim BURTON au grand public en 1984 et qui a inspiré le film qui sort bientôt en salles : FRANKENWEENIE.

FRANKENWEENIE est un véritable hommage aux films d’horreur classique des années 30, tels que FRANKENSTEIN et DRACULA, qui ont donné vie à cette belle histoire d’amitié profonde liant un jeune garçon à son chien.

Dans ce film, on retrouve par ailleurs chez bon nombre des personnages l’allure et les traits propres à certains héros dont les noms évoquent de frissonnants souvenirs : Victor Frankenstein, Elsa Van Helsing, Edgar « E » Gore et M. Burgemeister. Tim BURTON va plus loin dans les références : le cadre de l’histoire de FRANKENWEENIE rappelle les paysages sans relief des banlieues du sud-ouest des États-Unis au milieu du XXesiècle, où le réalisateur a grandi. Les quartiers de la ville fictive de New Holland sont dominés par un immense moulin posé sur une colline, vestige des installations publicitaires de l’époque. Ce bâtiment rappelle aussi l’omniprésent château sur le haut de la colline qui surplombe les villages des classiques du cinéma d’horreur… Un autre hommage à « l’atmosphère transylvanienne », qui symbolise parfaitement le style Burton, est le cimetière pour animaux édifié sur cette colline.

Tim BURTON a imaginé cette histoire en 1984, sous la forme d’un court-métrage en prises de vues réelles. 30 ans plus tard, l’artiste réalise son rêve avec ce long-métrage animé image par image qui sort en salles le 31 octobre.

Avec FRANKENWEENIE, Disney Channel diffuse pour la première fois un programme entièrement en noir et blanc. Le réalisateur ne l’envisageait pas autrement.

Le noir et blanc fait partie intégrante de l’histoire, de son identité et de son émotion, et cela a toujours été très important. Le noir et blanc a quelque chose d’émouvant, un peu comme si c’était un personnage. Voir ce type d’animation en noir et blanc ajoute une certaine profondeur, et la manière dont les personnages et les objets entrent et sortent de l’ombre est très intéressante, elle contribue à raconter l’histoire.

 

 

20h30 : Entretien exclusif avec le réalisateur Tim BURTON

De passage à Paris pour présenter en avant-première le long-métrage FRANKENWEENIE ainsi que la rétrospective qui lui est consacrée à L’Espace Quatre Temps – Place du Dôme La Défense du 24 octobre au 5 novembre, THE ART OF FRANKENWEENIE, Tim BURTON a accordé un entretien aux caméras de Disney Channel dans l’émission SPOT MAG ; le magazine d’actu culturelle. Une occasion unique de mieux comprendre l’univers du réalisateur qui mêle frisson, épouvante, contes de fées et légendes folkloriques comme nul autre pareil.

 

20h45 : L’Étrange Noël de Monsieur Jack (Film d’animation – 1994)

soirée tim burton disney étrange noëlAlors qu’il travaille  sur le projet de court-métrage FRANKENWEENIE, Tim BURTON se met à écrire des poèmes dont l’un servira de base à un nouveau scénario, 10 ans plus tard, L’Étrange Noël de Monsieur Jack.

La légende raconte que celui-ci lui aurait été inspiré par la devanture d’un magasin : BURTON passa au moment où le personnel échangeait des personnages d’Halloween pour ceux de Noël, combinant un instant les deux mondes. C’est ainsi qu’est née l’histoire de Jack Skellington, Roi des Citrouilles et Guide de Halloween-ville qui  s’ennuie… Depuis des siècles, il prépare la même fête d’Halloween et rêve de changement. C’est alors qu’il a l’idée de s’emparer de la fête de Noël…

Réalisé par Henri SELLICK, cette fable musicale scénarisée par Tim BURTON marque une étape importante de l’histoire du cinéma d’’animation puisqu’il représente le premier long-métrage entièrement réalisé avec la technique du « stop motion », soit une animation image par image de marionnettes. Pas moins de 400 expressions de visage ont ainsi été modelées pour Jack Skellington, le héros du film, ce qui explique que le film a nécessité 3 années de travail.

Une soirée exceptionnelle, à ne pas manquer ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de Disney Channel.



Cet article a 0 commentaire

Newsletter