The Phantom Pain : jeu de pistes

Le trailer de The Phantom Pain, attribué au studio suédois Moby Dick, a créé la surprise lors de la cérémonie des VGA 2012 : pour beaucoup d’observateurs, il y a clairement serpent sous roche.

Difficile de ne pas relever toutes les références troublantes qui relient le trailer The Phantom Pain à la saga Metal Gear Solid. A commencer par le mot Phantom qui avait été employé pour sous titrer le nouveau Metal Gear Solid Ground Zeroes lors de son annonce « From FOX, two Phantoms are born », Fox faisant référence au Fox Engine, le nouveau moteur de jeu maison de Kojima Productions.

meal gear solid ground zeroes

Le protagoniste de la bande-annonce rappelle fortement Snake :  son bandage, sa coupe de cheveux caractéristique, jusqu’à son visage marqué et la façon dont sa barbe est taillée. D’autres personnages que l’on peut apercevoir  dans la bande annonce semblent bien familiers également : Volgin auréolé de flammes, Docteur Kio Marv, Psycho Mantis, Paz de Peace Walker, soupçonnent les observateurs les plus attentifs sur Neogaf.

 

nouveau MGS

Si ce n’est lui, c’est donc son clone

the phantom pain

Quoi de neuf docteur ? 

Officiellement The Phantom Pain est développé par Moby Dick Studio, un nouveau studio suédois dirigé par Joakim Mogren. Le nom de domaine du site internet « officiel » du studio a été enregistré le 19 novembre dernier. On n’y trouvera aucune information permettant de confirmer l’existence de ce studio qui avouons-le, sent le coup monté (aucune production passée, aucune référence précise, …).

Que viendrait faire un studio totalement inconnu (et son projet de jeu tout aussi inconnu) dans une cérémonie aussi mondaine que celle des VGA. Pas un mot sur l’équipe sinon la mention de Joakim (anagramme de Kojima) Mogren (Ogre ? comme projet ogre ?). La vidéo en elle-même est assez impressionnante, un peu trop pour un tout jeune studio, même si ce dernier rassemble la fine fleur du jeu vidéo scandinavien.

L’esthétique, qui se rapproche vraiment du style cinématographique de Kojima couplé au rendu graphique trop proche de celui du Fox Engine pour être honnête en plus de références « hallucinées » à différents opus de la saga sont autant d’arguments très « solides » qui prouvent que The Phantom Pain n’a rien d’une nouvelle IP.

Reste à savoir si The Phantom Pain et Metal Gear Solid Ground Zeroes ne font qu’un, ou s’il s’agirait en réalité de Metal Gear Solid V (pourtant teasé comme étant destiné la prochaine génération de console). Cette dernière hypothèse pourrait expliquer le dédoublement de personnalité du créateur qui aurait pu décider de créer un studio annexe pour prendre en charge ce second « fantôme ».

Le trailer est visible à 10:37 mn sur cette vidéo, à vos hypothèses…

Cet article a 0 commentaire

Newsletter