Preview : Skylanders Swap Force

Présenté sur le stand Activision de l’IDEF de Cannes, Skylanders Swap Force fait le plein de nouveautés : nouvel univers, nouveaux Skylanders, nouveau concept !

Selon le NPD Group, GfK Chart-Track et les estimations internes d’Activision, les ventes de Skylanders Spyro’s Adventure et Skylanders Giants ont généré plus d’un milliard de dollars à l’échelle mondiale, figurines et packs de démarrage compris, et ce en tout juste 15 mois. Un succès énorme qui se consolidera très certainement avec Skylanders Swap Force, le prochain opus en date attendu pour le 18 octobre prochain en France.

Coqueluches des enfants, appréciés des parents, craints par les porte-monnaie, les Skylanders sont devenues les figures incontournables du jeu vidéo destiné au jeune public. Inutile de trop s’attarder sur un concept que tout le monde connait sur le bout des doigts, Skylanders Swap Force invitera de nouveau les maîtres du portail à donner vie à leurs figurines bien réelles dans le monde du jeu.

Des générations durant, la Swap Force protégeait les skylands qui alimente la magie des Skylands. Au cours d’une bataille de grande envergure, le volcan entra en éruption et projeta tous les habitants sur Terre. La violence du choc a conféré un nouveau pouvoir aux skylanders : pouvoir échanger leurs hauts et leurs bas pour acquérir des capacités et des pouvoirs uniques.

 

Skylanders Swap Force : des centaines de possibilités

figurines skylanders swap forceSkylanders Swap Force introduira 16 nouvelles figurines disposant de cette capacité, portant le nombre de combinaisons possibles, et donc de skylanders personnalisés, à 256. De quoi permettre aux fans du jeu de varier les plaisirs en personnalisant le look et les aptitudes de leurs personnages favoris. S’ajouteront aux Swap Force, 16 figurines basiques et 8 nouvelles figurines lightcore.

Toutes les figurines issues des opus précédents seront compatibles avec Skylanders Swap Force. Dans Skylanders Swap Force, tous les Skylanders, anciennes générations et géants compris, peuvent sauter ce qui leur permet de se déplacer plus librement et d’accéder à de nouveaux sorts et combos. A noter que les skylanders peuvent désormais progresser jusqu’au level 20. 

Les environnements tiennent compte des capacités spéciales des nouveaux héros, notamment via les portails élémentaires que les joueurs pourront ouvrir en swapant leurs skylanders en solo, ou en déposant une figurine de chaque élément sur le portail lorsqu’ils jouent à deux. Certains niveaux présentés dans la démo étaient réservés à un type de figurine bien précis.

A titre d’exemple, les personnages dotés d’un bas « jet-pack » pourront arpenter un niveau aérien spécialement conçu pour eux. Un des niveaux présentés dans la démo exigeait de personnaliser un skylanders de façon à ce qu’il puisse gravir une tour le plus rapidement possible tout en évitant les projectiles lancés par les ennemis.

Comme dans les épisodes précédents, chaque skylander est unique et dispose de ses propres forces et faiblesses, la possibilité d’inter-changer les hauts et les bas ouvre de nouvelles possibilités stratégiques sans nécessairement exiger l’achat de toutes figurines. En pratique, plusieurs combinaisons permettent d’obtenir un résultat similaire (augmenter la vitesse avec des patins ou bien en se téléportant par exemple).

 

Les Skylands font peau neuve

skylanders nouvelles figurinesSkylanders Swap Force profite d’un nouveau moteur graphique et le résultat est plutôt convaincant. Sans parler de claque visuelle, le titre est agréable à l’oeil, les environnements sont beaucoup plus détaillés et les effets de  lumière sont également bien plus travaillés. L’expérience de jeu semble avoir gagné en fluidité et surtout en dynamisme, les skylanders étant globalement plus agiles et plus mobiles.

Bien que le concept ne s’éloigne pas trop de la recette d’origine, les nouveaux environnements et la capacité de saut changent la donne question gameplay. Les joueurs auront beaucoup plus de facilité à incarner un personnage puissant au corps à corps tout en pouvant, si nécessaire, modifier le bas pour lui permettre d’esquiver plus facilement les coups ennemis.

Le combat de boss présenté dans la démo démontrait que chaque skylander pourra appréhender différemment un même affrontement, selon les capacités dont il dispose. Pour le reste, les fans retrouveront avec Swap Force tout ce qu’ils aimaient déjà dans Skylanders Spyro’s Adventure et Skylanders Giants : le charismatique Kaos, l’humour caractéristique de la saga et une bonne dose de fun à partager entre amis.

A défaut d’avoir été autorisés à prendre des photos des figurines, nous avons pu les approcher de près. Le nouveau portail, plus plat et plus large, permettra de poser les giants plus facilement. Globalement les figurines jouissent d’un degré de finition supérieur et d’un look plus épuré que les skylanders issus des séries précédentes. Les bas et hauts étant aimantés, la manoeuvre de « swap » est aisée et ne risquera pas d’abîmer les figurines.

 

Skylanders Swap Force : un carton à prévoir

La concurrence de Disney Infinity a beau se profiler à l’horizon, Skylanders Swap Force n’a pas l’intention de se laisser dépasser. Ce premier aperçu du jeu, en dépit de nouveautés assez faiblardes sur le papier, a suffisamment d’arguments en sa faveur pour continuer à faire rêver les (petits et grands) maîtres du portail.

Plus dynamique, plus riche en contenu bonus et autres mini-jeux (semble-t-il), doté de graphismes HD de toute beauté et accompagné d’une tripotée de figurines plus adorables les unes que les autres, ce nouvel opus ne saura probablement pas convaincre les plus réticents mais ne manquera pas de combler de joie les adeptes de la franchise.

Skylanders Swap Force sera disponible le 18 octobre prochain dans un premier temps sur Xbox 360, Wii U, PS3, Nintendo 3DS. Pour information, le titre figure au line-up de lancement des futures PS4 et Xbox One, toutes deux attendues pour novembre 2013.



Cet article a 0 commentaire

Newsletter