Nintendo 3DS et Wii U : le point sur le calendrier des sorties

Le Nintendo Direct diffusé hier en fin de soirée nous offre l’occasion de faire le point sur le calendrier 2014 des jeux 3DS et Wii U.

nintendo news février 2014

Présentée par Satoru Iwata, le président de Nintendo, et Satoru Shibata, le président de Nintendo of Europe, cette présentation avait pour simple objectif de faire le point sur les sorties à venir. Pas de grande révélation donc -si ce n’est une petite surprise eshop- mais de nouvelles images pour mieux… patienter.

Wii U

LittleMac, le héros de la série PunchOut ! a eu l’honneur d’ouvrir le bal et de tenir la tête d’affiche du tout nouveau trailer pour Super Smash Bros. Wii U et 3DS toujours attendu pour le courant de l’année, sans plus de précision. Plus proche de nous en termes de calendrier puisque toujours planifié pour le 21 février prochain, Donkey Kong Country Tropical Freeze s’offre un nouveau trailer de gameplay créé spécialement pour le lancement du jeu.

Monsieur Iwata profite de ce Nintendo Direct pour évoquer la compilation de jeux NES Remix, déjà disponible sur l’eShop Wii U et faire l’annonce de sa suite directe : NES Remix 2. Le volume 2 rendra hommage aux derniers jeux vidéo sortis sur NES comme Dr. Mario, Super Mario Bros. 3, Kid Icarus, Metroid ou Ice Hockey parmi bien d’autres en y ajoutant des niveaux et défis spéciaux. Les fans historiques de la firme auront le plaisir de découvrir Super Luigi Bros. dans sa version intégrale.

Pour accompagner cette news pleine de nostalgie, sachez que les jeux Game Boy Advance débarqueront sur Virtual Console courant avril. Parmi les premiers titres à rejoindre le catalogue, on peut citer : Metroid Fusion, Mario & Luigi Superstar Saga ou Yoshi’s Island.

La conférence enchaîne avec quelques révélations concernant les nouveaux personnages jouables dans Mario Kart 8 que nous vous proposons de découvrir en images. Mieux encore, la sortie de Mario Kart 8 est confirmée pour le 30 mai 2014.

Si ce Nintendo Direct se révèle bien pauvre en termes d’annonces, il a au moins le mérite de présenter de nouvelles images des jeux les plus attendus par les possesseurs de Wii U, à commencer par l’intrigant X de Monolith Soft. Le trailer du jour nous présente pour la première fois des scènes de combat non-coupées. Comme nous le savions déjà, le système de combat est inspiré par celui de Xenoblade Chronicles, appréciez plutôt :

La conférence se poursuit avec le jeu que tous envieront aux possesseurs de Wii U : Bayonetta 2. Si la sortie du jeu semble se confirmer pour cet été au Japon, rien n’a encore filtré concernant la date de sortie européenne. En attendant d’en savoir plus, nous vous invitons à relire notre preview de Bayonetta 2 et à admirer ce nouveau trailer de gameplay :

Autre sortie importante à noter dans les agendas : Child of Light, un RPG en tour par tour multi-plateformes développé par Ubisoft, le jeu sera disponible en téléchargement sur Wii U le 1er mai prochain et le 30 avril sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One et PS Vita.

 

3DS

Le Club du château, un des modes de jeu solo pour Mario Golf World Tour a fait l’objet d’une présentation détaillée. Dans ce mode de jeu, les joueurs ont la possibilité d’utiliser leur Mii et de personnaliser son apparence et son équipement à l’aide des 8 items disponibles dans la boutique du jeu. Contrairement à Let’s Golf 3D qui limitait les items boutique à un seul intérêt cosmétique, les objets à débloquer dans Mario Golf World Tour modifient les capacités et aptitudes des personnages jouables. D’une manière plus générale, le mode Club du Château a été conçu pour permettre aux joueurs de s’entraîner et d’améliorer certains points précis de gameplay en vue de briller dans les tournois multijoueur. Pour information, Mario Golf World Tour sera disponible le 2 mai 2014, en exclusivité sur Nintendo 3DS.

Très discret depuis sa première annonce en octobre dernier, Kirby : Triple Deluxe se présente un peu mieux à travers une nouvelle bande-annonce haute en couleurs. On retrouve avec plaisir la mignonne petite boule rose dans un jeu de plate-forme à défilement horizontal totalement inédit. Traditionnel dans la forme comme dans le fond ce nouvel opus reprend le principe de base de la franchise : en avalant ses ennemis, Kirby copie leurs pouvoirs, décuplant ainsi le nombre de ses capacités. Fan service oblige, les joueurs pourront collectionner de nombreux objets au cours de leur progression. Certains d’entres eux, enfouis dans les niveaux cachés, donneront du grain à moudre aux amateurs de challenge ! A noter qu’en activant la fonctionnalité Streetpass, les joueurs pourront obtenir de meilleurs bonus de la part de Waddle Dee. Kirby Triple Deluxe débarquera le 16 mai prochain sur 3DS.

Yoshi’s New Island a lui aussi eu droit à sa minute de gloire avec quelques séquences de gameplay inédites visant à rappeler les principes de base du jeu. Contrairement aux jeux de plateforme « Mario » classiques, aucune limité de temps n’est imposée, les joueurs sont donc encouragés à explorer chaque niveau de fond en comble. L’originalité du titre tient à la possibilité de tout détruire (tuyaux compris) l’aide des oeufs géants et aux transformations uniques de Yoshi qui offrent encore davantage d’options pour explorer les stages. Avec son level-design visiblement ultra-travaillé et son esthétique crayonnée plus que plaisante aux yeux, Yoshi’s New Island fait déjà figure d’incontournable ! Une console 3DS collector Yoshi sera d’ailleurs disponible à la sortie du jeu, prévue pour le 14 mars prochain.

 

En téléchargement sur l’eShop 3DS

Pour conclure ce long chapitre consacré à la console portable de Nintendo, Monsieur Iwata a présenté quelques unes des nouveautés qui seront disponibles en téléchargement sur l’eShop 3Ds. Steel Diver: Sub Wars, le successeur spirituel d’un des premiers jeux sortis sur 3DS est dès aujourd’hui présent dans le catalogue eShop. Présenté comme un « FPS contemplatif », ce titre sera le premier jeu free-to-play made in Nintendo. A noter qu’une version premium sera disponible à la vente pour ceux qui souhaiteraient expérimenter le titre avec plus de profondeur.

Autre nouveauté, Pokemon Link : Battle ! un puzzle-game jouable en solo ou jusqu’à 4 joueurs en coopération. Franchise culte oblige, n’espérez pas de version gratuite pour ce titre actuellement commercialisé au tarif de 7,99 $ outre-atlantique. Pokemon Link : Battle ! sera disponible sur l’eShop européen le 13 mars 2014.

Plus intéressant, Akihiro Hino de Level-5 a pris la parole pour donner quelques informations concernant la genèse du très attendu cross-over Professeur Layton VS Phoenix Wright. La réunion de ces deux franchises culte est placée sous le signe de l’ambition : « Aucun de nous ne voulait que cette opportunité exceptionnelle donne lieu à quelque chose que l’on pourrait considérer comme un produit dérivé. Notre approche du projet consistait à réunir nos séries en un jeu digne du cinéma qui reprendrait les traits authentiques de chacune d’elles ». Professeur Layton VS Phoenix Wright sera disponible le 28 mars 2014 en Europe et pour les plus impatients… sachez qu’une énigme démo est dès à présent jouable via le site officiel du jeu.

Fin du suspense pour les chasseurs : la sortie européenne de Monster Hunter 4 Ultimate est officiellement confirmée. Il faudra néanmoins patienter jusqu’en début 2015 pour le voir débarquer sur nos consoles… La conférence a également fait le point sur un certain nombre de « petits jeux » qui rejoindront prochainement le catalogue numérique de la console : Nintendo Pocket Football Club (Calciobit au Japon), Weapon Shop de Omasse (Guild01), Inazuma Eleven 3 : Les Ogres Attaquent et Etrian Odyssey Untold the Millenium Girl (Atlus).

 

Le calendrier des sorties Wii U et 3DS en bref

13 février 2014

Pokémon Link : Battle ! 3DS (eShop)

 

14 février 2014

Inazuma Eleven 3 : Les ogres attaquent ! 3DS (eShop)

Steel Diver : Sub Wars 3DS (eShop)

 

20 février 2014

Weapon Shop de Omasse 3DS (eShop)

 

21 février 2014

Donkey Kong Country Tropical Freeze Wii U

 

14 mars 2014

Yoshi’s New Island 3DS

 

28 mars 2014

Professeur Layton VS Phoenix Wright 3DS (eShop)

 

17 avril 2014

Nintendo Pocket Football Club 3DS (eShop)

 

25 avril 2014

NES Remix 2 Wii U (eShop)

 

1er mai 2014

Child of Light Wii U (eShop)

 

2 mai 2014

Mario Golf World Tour 3DS

Etrian Odyssey Untold the Millenium Girl 3DS (eShop)

 

16 mai 2014

Kirby : Triple Deluxe 3DS

 

30 mai 2014

Mario Kart 8  Wii U

 

2014 (à préciser)

Super Smash Bros. 3DS/Wii U

X Wii U

Bayonetta 2 Wii u

 

2015 (à préciser)

Monster Hunter 4 Ultimate 3DS

Cet article a 0 commentaire

Newsletter