Game of Thrones : la saison de la démesure

La diffusion du premier épisode de la Saison 4 de Game of Thrones est un événement majeur et ce n’est rien de le dire. La plateforme de streaming de la chaîne américaine HBO a croulé sous le poids des millions de fans qui n’auraient raté le rendez-vous fixé hier soir pour rien au monde.

Après le final sanglant de la saison précédente, les scénaristes et la production étaient attendus au tournant et si les chiffres de diffusion officiels n’ont pas encore été publiés, il y a fort à parier que l’audience de Two Swords ait déjà surpassé les records établis depuis le lancement de la série en 2011.

Game of Thrones : un succès sans précédent

Le tout premier épisode de Game of Thrones avait attiré 2,2 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion le 17 avril 2011 et a totalisé 5,4 millions de téléspectateurs rediffusions comprises depuis. D’après HBO, la seconde saison du Trône de fer a obtenu une audience cumulée (incluant les revisionnages sur les sites à la demande) de 11,6 millions de spectateurs. La troisième saison, après neuf épisodes diffusés, a obtenu une augmentation d’audience passant le chiffre cumulé à 13,6 millions de spectateurs, faisant de la saison la deuxième plus vue de toutes les séries HBO.

En marge de ces chiffres officiels, Game of Thrones est également la série télévisée la plus piratée en 2012 et en 2013, devant Breaking Bad et The Walking Dead. Le site TorrentFreak rapporte par ailleurs que la série détient le record 2013 du plus grand nombre de téléchargements simultanés (170 000) et celui du plus grand nombre de personnes ayant téléchargé un épisode en 24 heures (un million). Des téléchargements illégaux qui sont loin d’inquiéter Jeff Bewkes, le PDG de Time Warner qui a même estimé qu’« être autant piraté est plus gratifiant qu’une récompense aux Emmy Awards ».

Pour clarifier cette déclaration, il apparaît que le piratage de la série a contribué à populariser la série aux quatre coins du monde, dans des pays qui n’ont parfois pas de solutions légales pour la suivre en léger différé et à booster la vente des nombreux produits dérivés commercialisés au cours de chacune des saisons. En France, le premier épisode de la saison 4 sera diffusé dès ce soir à 20h55 sur OCS City, à J+1 de la diffusion américaine.

Game of Thrones : le résumé de la saison 3

 

Une quatrième saison placée sous le signe de la démesure

Pour cette saison 4, « quelques-unes des scènes les plus étonnantes et les plus intenses de toute la saga seront montrées », a promis David Benioff, co-scénariste avec Dan Weiss. Le making-of « Ice and Fire : A Foreshadowing » diffusé par HBO nous apprend que la quatrième saison de Game of Thrones a nécessité 180 jours de tournage dans 4 pays différents.

Si vous l’aviez manquée et que vous souhaitez en apprendre davantage concernant la saison 4 avant la diffusion du Season Premiere en France, ne manquez pas cette vidéo. Outre des extraits de séquences de tournage et des révélations à propos des évènements à venir, les acteurs et producteurs répondent aux questions parfois insolites des fans.

Making-of de la saison 4 de Game of Thrones



Cet article a 1 commentaire

  1. […] of Thrones : ce qui vous attend dans le début de la saison 4Toutelatele.comElle -game-pad.fr -L’Express361 autres […]

Newsletter