Foc.us : Overclocker son cerveau avec un casque gaming

La société américaine Foc.us Labs a développé un casque conçu pour stimuler électriquement le lobe frontal du cerveau afin d’améliorer les performances des gamers.

casque foc.us gamingEn marge des travaux sur les interfaces cerveau-ordinateur et des prototypes de serious game à visée thérapeutique qui fleurissent actuellement un peu partout chez les constructeurs hi-tech, la société Foc.us Labs tente d’apporter une réponse aux joueurs en quête de performance avec un casque à électrodes « prêt à l’emploi » contrôlable via une application mobile iOS et Android.

Maintenant disponible au tarif de 249 $, le casque TDSC Foc.us a la capacité (du moins sur le papier) d’améliorer la plasticité du cerveau humain en utilisant des stimulations trans-crâniennes à courant continu, une technique dérivée des électrochocs qui semble avoir démontré de bons résultats dans le traitement de la dépression.

casque foc.us

Overclocker son cerveau : attention danger ?

D’après le constructeur, les effets de la stimulation du cortex pré-frontal ont pour conséquence une amélioration des réflexes et de la capacité de prise de décision, deux leviers de performance qui peuvent changer la donne dans certains types de jeux vidéo à vocation esport qui exigent un haut niveau de réactivité et de concentration.

Dans un article publié sur le Sydney Morning Herald, Foc.us a précisé que ce casque n’est pas un dispositif médical, et qu’il n’est pas réglementé par la Food and Drug Administration américaine. Le constructeur précise par ailleurs que le dispositif est conforme aux normes de sécurité, mais que les joueurs souffrant d’épilepsie ou ayant des implants ainsi que les personnes de moins de 18 ans devraient éviter d’utiliser le casque.

Colleen Loo, Professeur au sein du département Psychiatrie de l’Université de New South Wales a déclaré que l’effet sur le cerveau d’un tel dispositif dépend en grande partie du placement des électrodes. Dans la mesure où l’utilisation de ce casque n’est pas encadrée, son usage est donc potentiellement dangereux.

« C’est un peu comme avoir un accélérateur et des freins dans une voiture », précise-t-il. « Les deux sont très utiles, mais s’en servir judicieusement, au bon moment et dans le bon contexte, est absolument essentiel ». Dans la mesure où les effets secondaires liés à l’utilisation de ce casque ne sont pas encore connus, il vaut sans doute mieux s’abstenir de jouer les apprentis-scientifiques…

Cet article a 4 commentaires

  1. nekoresu dit :

    Arf et si tu te plante quand même ou que tu réagis toujours pas assez vite ça confirmera qu’il faut que tu arrête les jeux vidéos :D

  2. [...] Foc.us Labs a développé un casque conçu pour améliorer les performances des joueurs en stimulant électriquement le lobe frontal du cerveau.  [...]

  3. [...] Foc.us Labs a développé un casque conçu pour améliorer les performances des joueurs en stimulant électriquement le lobe frontal du cerveau.  [...]

Newsletter